1ER ETAPE
LES POISSONS

Le bassin à poissons

Le choix du type de poissons est important pour commencer en aquaponie, car tous les poissons ne sont pas adaptés à la vie en bac. Les poissons sont utiles, car c’est grâce à eux que la croissance des plantes fonctionne.

 

Seul les poissons d’eau douce sont adaptés à l’aquaponie, car les plantes ne supportent pas l’eau salée. Ensuite il vous faudra choisir si vous souhaiterez les consommer plus tard ou non.

En fonction de votre choix, vous pourrez vous diriger vers certaines espèces spécifiques.

 

Voici une liste des poissons qui sont compatibles avec l’aquaponie :

Poissons consommables :

Les truites, Les carpes sauf la carpe Koi, Les perches, Les poissons-chats, Le black-bass, Les esturgeons, Les tilapias, Les pacus, Les bars, Les gardons, Les tanches, Les brochets.

Poissons décoratifs : 

Les poissons rouges, Les carpes koïs, Les cichlidés, Les oscars, Les poissons d’eau douce pour aquarium.

 

Sachez qu’il est également possible de placer des crustacés dans votre bassin. Parmi eux, vous pourrez utiliser par exemple Les crevettes (certaines), Les écrevisses, Les crabes d’eau douce, Les palourdes d’eau douce, Les moules d’eau douce.

 

Pour vous procurer vos poissons, le meilleur choix sera d’aller les acheter dans un magasin spécialisé ou chez un éleveur.

 

Sachez aussi qu’au commencement d’un système aquaponique, les poissons rouges sont une espèce très résistantes, qui vous permettront de démarrer sereinement, sans trop de difficulté.

JARDIN AQUAPONIQUE

deux concepts d'agriculture : l'aquaculture et l'hydroponie.

L'aquaponie est un système qui permet à des plantes cultivées en bac d'être irriguées en circuit fermé par de l'eau provenant d'aquarium où sont élevés des poissons.
Elle regroupe alors deux concepts d'agriculture : l'aquaculture et l'hydroponie.

Pour se faire, la culture aquaponique se décompose en 3 phases :

  1. Alimentation des poissons :
    La 1ère étape consiste à nourrir les poissons en veillant à choisir une alimentation riche et complète. Plus l'alimentation est de qualité, plus la matière organique générée par les poissons après digestion sera riche en nutriments pour les plantes (azote, phosphore et potassium).
  2. Dégradation de la matière organique :
    La matière organique (déjections des poissons) est acheminée par l'eau jusqu'au bac de culture où se trouvent les plantations, grâce à une pompe. Les bactéries contenues dans le substrat de culture finissent de dégrader la matière organique en nutriments assimilables par les plantes (nitrates).
  3. Filtration de l'eau par les plantes :
    Les plantes jouent à leur tour leur rôle de filtre. En assimilant les nutriments dont elles ont besoin, elles relâchent une eau purifiée qui redescend aux poissons. Les poissons bénéficient alors d'un milieu sain et non toxique, sans corvée de nettoyage.

C'est un véritable écosystème qui se créé pour le plus grand bien des plantes et des poissons !

Favorise la biodiversité

COMPOSTEUR 

"Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !" 

disait A. Lavoisier.
Composter ses biodéchets, c'est favoriser la biodiversité : cela permet de transformer de la matière en engrais naturel qui enrichit la terre. Ce processus aide à la croissance des végétaux, qui produisent de la nourriture pour les populations animales mais aussi humaines. L'écosystème entier est donc impacté par le tri des biodéchets.

Diminue la pollution

Trier ses biodéchets, c'est aussi permettre de diminuer considérablement nos poubelles, geste tellement bénéfique pour l'environnement !
Chaque année, les foyers français produisent 18 millions de tonnes de déchets organiques. Actuellement, le procédé de traitement de ces déchets est très polluant : d'une part, ces déchets sont brûlés et émettent une quantité conséquente de CO2, comparable à celle d'une voiture parcourant des milliers de kilomètres. D'autre part, ils sont enfouis ou laissés en décharge. Cette fois, ils diffusent des particules toxiques, dans les sols ou dans l'air, ce qui contamine le milieu de vie de beaucoup d'espèces vivantes.

Encourage la transition écologique

La transition écologique, c'est en quelque sorte changer notre mode de vie pour réduire notre impact environnemental. Cela veut dire faire des efforts pour changer nos habitudes et protéger la planète.
On parle ici de réduire nos déchets organiques en changeant nos habitudes de tri, dans un souci de préservation de l'environnement, pour offrir aux générations futures un monde meilleur, moins pollué et plus vert.

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.